CDI

Prix des Incos : les 3A rencontrent l'écrivain Patrick Bard

Par FRANCOIS TRUILLET, publié le lundi 17 avril 2023 11:12 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 15:19
20230414_082422-pour édition.jpg
A la médiathèque Grain d'Sel de Carcassonne, vendredi 14 avril, la classe de troisième A a rencontré l'écrivain Patrick Bard. Ci-dessous, le compte-rendu plus détaillé de cet échange.

Le vendredi 14 avril, en première partie de matinée, les élèves de 3A ont rencontré l’écrivain Patrick Bard, à la médiathèque Grain d’Sel de Carcassonne.

Ils ont pu aborder avec lui les différents aspects du métier d’écrivain, allant de l’idée initiale donnant l’impulsion pour l’écriture, au nécessaire travail documentaire, qui permet de camper les situations vécues par les personnages avec justesse.

Les questions ont aussi porté pour beaucoup sur le roman « Le secret de Mona », que les élèves ont lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2022/2023, auquel ils participent.

La personnalité de Patrick Bard, écrivain, et également reporter-photographe, grand voyageur, a rendu l’échange très enrichissant, les réponses aux questions des élèves étant suffisamment développées, pour induire réflexions, mises en perspective de l’actualité et interrogations éclairantes sur le rôle que peut avoir un auteur de nos jours.

Ainsi, les élèves de 3A sont repartis de la médiathèque Grain d’Sel avec en tête une autre idée de ce qu’est un écrivain, du travail qu’il réalise et aussi de l’état d’esprit qui structure ses engagements dans notre société.