Service Social et de Santé

Par admin andre-chenier, publié le jeudi 17 avril 2014 11:35 - Mis à jour le lundi 12 septembre 2022 16:26

Fonctionnement de l’infirmerie

L'infirmerie est un lieu d'écoute, d'information et de soin. Ce n'est en aucun cas un lieu de soins pour des maux antérieurs à l'arrivée au Collège.

L'accueil est assuré par l'infirmière en fonction de ses disponibilités. Ses horaires sont communiqués en début d'année.

Sauf urgence ou convocation, l'accès à l'infirmerie se fait en dehors des cours. Au cas, exceptionnel, où le professeur donne son autorisation avec un billet de circulation à un élève de s'y rendre, il prendra soin de le faire accompagner jusqu'à la porte, par un autre élève qui reviendra aussitôt en classe. L'infirmerie  ne peut prendre en charge un élève durant plusieurs heures.

Un élève malade ne peut décider de quitter l’établissement de sa propre initiative. Il doit passer par le service infirmier ou de vie scolaire. La famille sera alors contactée pour venir le chercher si son état de santé le nécessite.

Si l’état de santé de l’élève l’exige (maladie chronique, allergie) un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pourra être mis en place à l’initiative des parents et sur validation du médecin scolaire.

Gestion des médicaments : Il est interdit aux élèves de conserver sur eux des médicaments. Les élèves qui suivent un traitement médical doivent déposer les médicaments et la copie de l’ordonnance à l’infirmerie ainsi qu'une autorisation parentale. Un protocole de prise de médicaments sur le temps scolaire pourra être mis en place à l’initiative des parents.

Situations d’urgences : En cas d’urgence, si l’élève nécessite une prise en charge particulière, suite à l’avis du SAMU, l’élève sera dirigé vers la structure hospitalière la plus adaptée. Le code de santé publique oblige la famille à récupérer l’élève sur la structure où il aura été transféré.

L'infirmière, Madame Alary est joignable à partir du standard du collège.

NB : En pièce jointe les documents nécessaires (PAI, traitement ponctuel)