Rencontre entre les 4eB et Benoît Séverac

Publié le mardi 4 mai 2021 12:11 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 12:29
IMG_20210503_092826.jpg
Compte-rendu de la visite de l'auteur Benoît Séverac avec la classe de 4eB.

« Je n’aime pas lire mais j’ai aimé votre livre !» Voici l’une des premières remarques de Kasem à Benoît Séverac, écrivain toulousain venu spécialement au CDI ce lundi 3 mai afin d’y rencontrer les élèves de 4eB. Un échange décontracté autour de son dernier roman Le jour où mon père a disparu. Dans ce roman il s’est inspiré des histoires de famille de beaucoup d’entre nous et situe son action dans l’Aude, ce qui n’a pas manqué d’interpeller les élèves. Néanmoins, l’auteur insiste : son histoire est réaliste mais pas réelle ! L’intérêt de l’écriture est cette liberté d’invention et d’imagination, liberté d’ailleurs à la portée de chacun d’entre nous. Le métier d’écrivain offre la possibilité de créer des univers, des émotions et des personnages, souvent plus importants que l’action elle-même ; des personnages avec lesquels les élèves peuvent s’identifier.

La façon dont il construit ses histoires, les noms donnés aux personnages ou bien encore d’où lui vient son goût pour la lecture et l’écriture ont été quelques unes des interrogations des collégiens.
Avant cela, Benoît Séverac, également professeur d’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse, a souligné l’aspect financier et chronophage de son métier, en expliquant la façon dont sont rémunérés les divers acteurs de la chaîne du livre ainsi que leurs rôles.
Les élèves ont aussi pu se rendre compte du travail qui se cache derrière l’écriture d’un livre : temps passé à la création, mais aussi plus prosaïquement, à la comptabilité et à la rédaction d’articles sur les blog ou réseaux (voir liens ci-dessous).

Au final cet échange aura permis aux adolescents de se rendre compte qu’un auteur est aussi une personne comme tout le monde, avec ses joies et ses angoisses, qui aime néanmoins ce qu’il fait et nous permet à tous de nous évader à travers les histoires qu’il raconte.

BIBLIOGRAPHIE

Silence, 2011.
Le garçon de l’intérieur, 2013
L’homme qui dessine, 2014.
Little sister, 2016.
Une caravane en hiver, 2018.
Le jour où mon père a disparu, 2020 (disponible au CDI)
Tuer le fils, 2021.
À venir à l’automne : L’étranger dans le grenier, un roman court et adapté aux dyslexiques (collection Flash fiction chez Rageot)

SUR LES RÉSEAUX
Blog : https://benoitseverac.com/
Facebook : @BenoitSeverac
Instagram : @benoit.severac.auteur

L’auteur remercie Occitanie livre et lecture, M. Gagliardi, Mme Mahiet et M. Truillet pour l’organisation de cette rencontre et surtout les élèves de 4eB pour leur attention et leur intérêt.