ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière)

Par MARJORIE ABEILHOU, publié le mardi 26 mars 2024 09:16 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 09:37
assr12-logo.png
Dans cet article, vous trouverez les informations concernant l'ASSR qui est obligatoire pour les élèves de 5e et 3e, ainsi qu'un lien pour se préparer aux épreuves.

Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture…

Quels sont les candidats concernés par les attestations de sécurité routière ?

L’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 (ASSR1) concerne les candidats des classes de 5e. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2).

L’ASSR2 est organisée pour les candidats des classes de 3e.

À quoi servent les attestations de sécurité routière ?

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR1) constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis de conduire. L'ASSR1 est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’obtention du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.

L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR2) est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire. Elle peut se substituer à l’ASSR1 pour s’inscrire à la formation pratique du BSR. L’attestation de sécurité routière (ASR) est obligatoire pour la délivrance du titre du permis de conduire lorsque le candidat n’a pas l’ASSR2. En l’absence de l’ASSR1 ou de l’ASSR2, l’ASR est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR.

En quoi consiste la passation des épreuves des attestations de sécurité routière ?

Les candidats passent les épreuves des attestations scolaires de sécurité routière de niveau 1(ASSR1) et de niveau 2 (ASSR2) sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière depuis un ordinateur.

Chaque épreuve comporte vingt questions réparties selon des thématiques et catégories d'usagers : circulation, passagers, vitesse, comportement citoyen, premiers secours, équipements, santé et conduites à risque, distracteurs et développement durable.

Les candidats devront apporter des écouteurs afin de pouvoir passer l’épreuve depuis un ordinateur.
Pour le bon déroulement des épreuves, le candidat doit connaître ses identifiants pour accéder au réseau informatique du collège.

Comment se préparer aux épreuves des attestations de sécurité routière ?

La nouvelle plateforme dématérialisée de préparation et de passation des attestations de sécurité routière permet de se préparer en autonomie depuis le site grand public dont l’accès est libre :

e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

La page d’accueil présente les fonctionnalités du site et donne le choix au candidat du type d’épreuve à laquelle il veut se préparer : ASSR1 ou ASSR2.

NB: Les dates des épreuves d'ASSR1 et 2 seront communiquées aux élèves au retour des vacances de Printemps.